Inde : un cas de maladie de la forêt de Kyasanur signalé dans l'Etat du Karnataka

medecinedesvoyages.net

En Inde, un cas précoce de maladie de la forêt de Kyasanur a été détecté dans le taluk d'Hosanagara, à Shivamogga, incitant le Département de la Santé du Karnataka à publier un avis, à mettre en place une surveillance et à intensifier les mesures préventives.

Le cas concerne une femme de 50 ans, originaire du village de Billodi, dans la commune de Sonale (taluk d'Hosanagara), a été testée positive au virus de la maladie de la forêt de Kyasanur. Elle présentait des symptômes persistants tels qu’une forte fièvre, de violents maux de tête et une grande faiblesse. Après avoir reçu des soins initiaux à l'hôpital public de Sonale, elle a été orientée vers un centre spécialisé pour des examens complémentaires. Les résultats médicaux ont confirmé la maladie de la forêt de Kyasanur. Elle est soignée à l'hôpital de Manipal, où les médecins indiquent que son état se stabilise progressivement.

L’infection virale, qui apparaît généralement pendant les mois de janvier et février, période de forte épidémie, a été détectée dès novembre. Cette apparition précoce a suscité une vive inquiétude chez les autorités sanitaires, qui ont pris des mesures préventives plus tôt que d’habitude.

Rappel sur la maladie de la forêt de Kyasanur

La fièvre de la forêt de Kyasanur également connue sous le nom de fièvre des singes est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. En Inde, elle est endémique dans le sud du pays.

Figure : Répartition géographique de la maladie de la forêt de Kyasnur

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, de la famille des Flaviviridae. Le virus de la maladie de la forêt de Kyasanur (VMFK) a été identifié pour la première fois en 1957, lorsqu'il a été isolé chez des singes malades et mourants de la forêt de Kyasanur, dans le district de Shimoga de l'État du Karnataka. 

Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique, particulièrement Haemaphysalis spinigera. Le réservoir du virus est constitué des tiques, de petits mammifères forestiers (musaraignes, rats des bois à queue blanche, écureuils) et de porcs-épics à crête. Les singes jouent un rôle important dans l'amplification du virus. Les grands animaux domestiques infectés (vaches, chèvres et moutons) se limite à maintenir les populations de tiques.

Le VMFK, est courant chez les jeunes adultes exposés au virus en forêt durant la saison sèche, et provoque des éclosions de fièvre hémorragique qui ont fait de 100 à 500 victimes par année. La période d'incubation varie de 3 à 8 jours. La plupart des personnes atteintes de la maladie de Kawasaki présentent une apparition soudaine de frissons, de fièvre et de maux de tête. Des douleurs musculaires intenses, des vomissements, des troubles gastro-intestinaux et des saignements peuvent survenir 3 ou 4 jours après le début des symptômes. La plupart des patients guérissent en une à deux semaines. Environ 10 à 20 % d'entre eux connaissent une seconde vague de symptômes, notamment des maux de tête intenses, des troubles mentaux, des tremblements et des problèmes de vision. Le taux de létalité est d'environ 2 à 10 %. 

Le traitement est symptomatique. Un vaccin contre la maladie de la forêt de Kyasanur est disponible et recommandé dans les régions de l'Inde où cette maladie est présente.

Outre l'homme, les infections naturelles par le KFDV provoquent une maladie grave chez certaines espèces de primates non humains comme les macaques à bonnet à face rouge (Macaca radiata) et les langurs à face noire (Presbytis entellus).

Références : (1) CDC. About Kyasanur Forest Disease. March 8, 2024. (2) Pandey N, Singh SK. Kyasanur Forest disease: an emerging arboviral threat. Lancet Infect Dis. 2025 Nov 4:S1473-3099(25)00589-4.

Source : FundacionIO qui reprent un article en linge du site asianetnews

Zones Associées: Inde