Deux cas de MERS-CoV, de retour de l’étranger, identifiés en France
En France, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Santé publique France ont été informés de deux cas de MERS-CoV sur le territoire national.
Ces deux cas sont apparus chez des personnes ayant participé à un même voyage en péninsule Arabique. Ces patients sont suivis dans le cadre d’une prise en charge à l’hôpital par mesure de précaution et leur état est stable.
Toutes les mesures de gestion ont été mises en place afin de limiter le risque de transmission du virus à l’entourage des patients et aux personnels soignants : recherche des personnes contacts afin de leur proposer un suivi, gestes barrières, dépistage, isolement et conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes, même modérés. Aucune chaîne de transmission secondaire n’est à ce stade identifiée sur le territoire national. Les autres personnes ayant participé au voyage font l’objet d’un suivi depuis l’identification du premier cas confirmé.
Le temps d’incubation est de 5 à 15 jours. Les symptômes de la maladie sont peu spécifiques : fièvre, toux, difficultés à respirer, et parfois troubles gastro-intestinaux. Le traitement repose sur celui de ces symptômes.
Si vous présentez ces symptômes et revenez de voyage dans ces territoires et/ou avez fréquentés des personnes n’hésitez pas à consulter votre médecin.
En France, jusqu’ici seuls deux cas avaient été recensés en 2013 : le premier chez un voyageur de retour de l’étranger, le second chez un patient qui a partagé sa chambre d’hôpital avec cette personne. Depuis 2012 et en date du 3 novembre 2025, 2 640 cas de MERS-CoV ont été recensés dans le monde.
Source : Ministère de la Santé, des Familles de l'Autonomie et des Personnes Handicapées