Pakistan : un homme décède de la fièvre hémorragique de Crimée Congo dans le Sindh
Au Pakistan, le Sindh a enregistré son premier décès dû à la fièvre hémorragique de Crimée Congo (FHCC) cette année, suite au décès d'un homme de 42 ans à Karachi.
Le patient, un habitant du district de Malir, avait été admis à l'hôpital Indus de Korangi le 16 juin après avoir été testé positif au virus. Il est décédé des suites de la maladie le lendemain.
Selon un responsable du département provincial de la santé, le patient n'avait pas voyagé récemment, ce qui suggère une transmission locale.
Commentaires
La FHCC est une maladie endémique au Pakistan. Les infections à FHCC connaissent une recrudescence biannuelle, de mars à mai puis de juillet à septembre, en raison des fluctuations de température durant ces périodes. Les piqûres de tiques et le contact direct avec des animaux infectés immédiatement après l'abattage sont les principales causes de propagation de cette infection. L'Aïd al-Adha, fête de trois jours pendant laquelle les musulmans sacrifient du bétail, expose davantage les éleveurs à ce virus. (Sohail H. Preparing for the possible impending surge of Crimean Congo Haemorrhagic Fever (CCHF) in Pakistan. Journal of the Pakistan Medical Association. https://doi.org/10.47391/JPMA.21955).
Source : FundacionIO qui reprend un article de Associated Press Pakistan