Taïwan signale son premier cas d'infection à hantavirus et le premier décès de l'année 2026 à Taipei

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a annoncé le premier cas d'infection hantavirus cette année. Il s'agit d'un septuagénaire originaire du nord de Taïwan (district de Da'an à Taipei) et souffrant de maladies chroniques. Il n'avait pas voyagé à l'étranger pendant la période d'incubation.

Début janvier, il a présenté des difficultés respiratoires, de la fièvre et des symptômes gastro-intestinaux et s'est rendu aux urgences. Le lendemain, son état s'est aggravé et il s'est de nouveau rendu aux urgences. Admis en soins intensifs, son état ne s'est pas amélioré. Il est décédé le 13 janvier des suites d'une septicémie et d'une défaillance multiviscérale.

Le principal lieu d'activité du patient était son domicile. Selon sa famille, des rats étaient présents dans la maison et des traces de rats y ont été relevées. Les autorités sanitaires locales ont prélevé des échantillons auprès des membres de sa famille vivant avec lui. Les tests sérologiques se sont révélés négatifs.

Diverses enquêtes, ainsi que des actions de sensibilisation et de prévention, ont été menées. Les services de protection de l'environnement se sont rendus aux alentours du domicile du patient et de ses lieux d'activité afin de procéder à des opérations de capture de rats. Quatre rats ont été capturés. Parmi eux, deux, capturés près du domicile, présentaient des anticorps contre les hantavirus.

Chez l'homme, le hantavirus provoque deux maladies potentiellement mortelles : la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) et le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). La FHSR est présente en Europe, en Asie et en Afrique, tandis que le SPH est présent en Amérique du Nord, centrale et du Sud. À Taïwan, le nombre de cas sporadiques de FHSR varie de 0 à 4 par an.  Depuis 2017, 44 cas ont été recensés, dont 29 (66 %) chez des personnes âgées de 40 ans et plus. Un de ces cas était un cas importé (d'Indonésie). Le virus de Séoul est le principal hantavirus pathogène prévalent à Taïwan.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Taïwan