Les Fidji font face à une épidémie majeure d'infections à VIH
Aux Fidji, pays de moins d'un million d'habitants, en 2024 (augmentation de 500 % par rapport à 2018), 1 583 nouveaux cas de VIH ont été recensés à l'échelle nationale, et 1 226 cas ont été notifiés au cours des six premiers mois de 2025. Les statistiques sanitaires locales indiquent que la plupart des nouvelles infections concernent des jeunes de 15 à 34 ans. Parmi les personnes ayant débuté un traitement contre le VIH en 2024, 48 % étaient des usagers de drogues injectables, ce qui souligne l'impact disproportionné sur ce groupe.
Les Fidji sont confrontées à des difficultés en matière de traitement et de prévention du VIH en raison de la stigmatisation sociale qui cible certains groupes et des stéréotypes concernant les personnes vivant avec le VIH.
L'usage de drogues injectables à risque est un facteur majeur de transmission et révèle des lacunes urgentes en matière d'accès à la prévention et à des soins exempts de stigmatisation. La drogue la plus consommée est la méthamphétamine ; une évaluation révèle que 50 % des personnes interrogées s’injectent la drogue avec une seringue potentiellement contaminée.
Une évaluation rapide conjointe commandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et financée par le Fonds mondial, a révélé que de nombreuses personnes qui s’injectent des drogues à Suva sont confrontées à une pénurie de seringues, à des pratiques d’injection dangereuses et à la crainte de discrimination lorsqu’elles cherchent à accéder aux services de santé.
Il y a urgence à mettre en œuvre des interventions de réduction des risques – en particulier des programmes d’échange de seringues (PES) – dans le cadre d’une réponse globale de santé publique.
L’année dernière, 986 367 personnes ont visité les Fidji, selon les données gouvernementales. L’avis aux voyageurs australien concernant les Fidji mentionne le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles comme un risque sanitaire pour les touristes. « Les taux d’infection par le VIH/SIDA sont en hausse et le gouvernement fidjien a déclaré une épidémie de VIH. Prenez des précautions si vous participez à des activités susceptibles de vous exposer à un risque d’infection », prévient le document.
Source : Organisation mondiale de la Santé, Reporte Epidemiologico de Cordoba. 11 de febrero 2026